Tréminis offre un large éventail de balades et randonnées pour les amateurs de pleine nature. Depuis les petites balades familiales (le Ménil, la source sulfureuse) jusqu'aux randonnées engagées et aériennes (le Grand Ferrand, le Sentier de la Baronne) en passant par les sentiers thématiques (sentier RTM, sentier de la Résistance). Le petit dernier : le sentier Rando Croquis, vous propose une initiation au dessin au travers d'une dizaine de stations.
Dernier né des sentier thématiques de Tréminis. Ce très bel itinéraire très facile d’accès vous propose d'apprendre à réaliser vos propres dessins sur le thème de la montagne et du patrimoine local. 10 stations avec des panneaux d'informations vous permettent de découvrir de superbes points de vue. L’itinéraire n'est pas réservé qu'aux artistes, il vous fait découvrir 3 des 4 hameaux de la commune. Téléchargez ici la plaquette du sentier. Distance 4,5 km. - Temps de marche 1h30 (hors dessin)
Ce sentier de randonnée vous entraîne à travers alpages et forêts pour vivre le récit de l'attaque des camps du maquis de Tréminis, le 19 octobre 1943.
Une exposition permanente installée au Pique-Nique du Grand Ferrand (départ de la randonnée), vous dévoilera les grandes pages de l'histoire des maquis de Tréminis et de l'Isère.Téléchargez ici la plaquette du sentier.
Dénivelé : 600 mètres – bon marcheurs – compter environ 5 heures.
A pied, en raquettes à neige, en VTT, à cheval, le col de la Croix est une des « classique » de Tréminis. C'est la porte d'entrée des alpages de Tréminis qui se poursuivent loin à l'ouest en direction du col de la Chante mais c'est également le point de départ pour le lac du Lauzon, le col du Charnier et le Grand Ferrand. Le refuge communal, en libre accès, est ouvert toute l'année. Faites un petit tour à la carrière de pierres lithographiques, vestige d'une amorce d'industrie à Tréminis. Dénivelé : 450 mètres depuis le pique-nique du Grand Ferrand
Une lame rocheuse, blottie au pieds des falaises, un sentier aérien, des chamois, Voila un des itinéraire « secret » que vous offre Tréminis. La cabane de Pravert est un lieu de bivouac idéal pour qui recherche la tranquillité et la fraîcheur au cœur de l'été. Dénivelé : 850 m. depuis le parking du Boutari. A réserver aux pieds agiles.
Voila une belle balade qui fera la joie des enfants pour peu qu'un petit « 1000 mètres » de dénivelé ne les effraie pas. L'objectif est alléchant : pénétrer au cœur de la montagne, cheminer sans danger entre galerie et boyaux. De la spéléologie pour randonneurs ! Dénivelé : 1000 mètres – compter une journée
Qualifié de « plus bel itinéraire des Alpes » par Pascal Sombardier, l'auteur d' « Alpinisme et randonnée en Trièves Dévoluy » aux éditions Glénat, cet itinéraire se révèle au premier regard hautement improbable. A observer ces pentes vertigineuses au dessus de falaises, on doute de la présence d'un sentier. Et pourtant il existe bel et bien et ce depuis des décennies. Encore un itinéraire réservé à ceux qui aiment tutoyer le vide, omniprésent ici. Le Grand Ferrand Le point culminant de Tréminis (2759 m.) offre une belle et longue randonnée. Deux itinéraires sont possibles : par le Col de la Croix au départ du Pique-nique du Grand Ferrand ou au départ du hameau du Serre par « devant ». Idéalement on monte par devant (en partie hors sentier) pour revenir par le col. Dénivelé : 1800 m. - environ 8/10 h. de marche !
Le point culminant de Tréminis (2759 m.) est une belle et longue randonnée. Deux itinéraires sont possibles : par le Col de la Croix au départ du Pique nique du Grand Ferrand ou au départ du hameau du Serre par « devant ». Idéalement on monte par devant (en partie hors sentier) pour revenir par le col. Dénivelé : 1800 m. environ 8/10 h. de marche !